Biographie

Franco-Britannique née à Aix-en-Provence, Emilie Capulet s’est produite dans le cadre de festivals internationaux et dans de grandes salles de concert en Europe, au Canada, aux Etats-Unis et en Amérique Latine. Elle donne de nombreux concerts et récitals en Grande-Bretagne à la Kings Place de Londres, à Blackheath Halls, à la Cathédrale de Winchester, à la Cathédrale de Portsmouth, au Fitzwilliam Museum à Cambridge, au Princes Theatre à Clacton, au Woodville Theatre et à la Cheltenham Town Hall. Récemment, elle s’est produite à Londres en tant que soliste dans la Rhapsodie in Blue de Gershwin et Rio Grande de Constant Lambert avec les Gardes de la Reine, les Coldstream Guards, et l’Orchestre LCM. Elle est très demandée comme partenaire d’ensembles de musique de chambre prestigieux tels que le Tippett Quartet avec qui elle a dernièrement donné le quintette pour piano de Dvorak à Oxford, ou encore l’English Chamber Orchestra Ensemble avec qui elle a joué la ‘Truite’ de Schubert.  Elle donne régulièrement des récitals sur des paquebots de croisière de luxe comme artiste invitée, notamment à bord du Queen Mary 2 pour son Voyage Autour du Monde, ainsi que sur des croisières musicales fluviales sur le Rhin et le Danube.

 

Après des études de piano et de musique de chambre aux Conservatoires d’Aix-en-Provence et de Marseille où plusieurs prix lui ont été décernés, elle a poursuivi ses études pendant un an au Conservatorium of Music à Sydney, en Australie, sous la direction du pianiste américain William Corbett-Jones de l’Université de San Francisco. Admise dans la classe de perfectionnement du Professeur Paul Roberts au Conservatoire Supérieur de Musique de Londres, la prestigieuse Guildhall School of Music and Drama, on lui a décerné le « Master of Music in Performance » et le Diplôme Supérieur d’Interpétation Musicale.

 

Emilie est professeur et Directrice du Département de Musique Classique au sein de l’University of West London, Grande-Bretagne. Elle a enregistré un CD d’œuvres de Beethoven et de Chopin chez BMP et prépare un CD de musique de compositeurs français du 20e siècle. Elle est lauréate du prix « ExpressArte » pour sa contribution exceptionnelle à l’art et à la culture du Nicaragua, à la suite d’une tournée de concerts dans ce pays.

 

Parallèlement à sa carrière de soliste, Emilie s’est bâtie une solide réputation de pianiste-conférencière, donnant des présentations illustrées au piano sur les rapports entre la musique, la littérature et la peinture dans des conférences littéraires et musicologiques internationales. Poursuivant sa passion pour les arts en général, elle a obtenu un Mastère en littérature britannique sur Shakespeare et un Doctorat international en cotutelle sur la musicalité dans la littérature Moderniste pour lequel elle a reçu la mention « Très Honorable avec les Félicitations du Jury à l’Unanimité ». Elle a publié un livre sur Virginia Woolf et la musique chez Bloomsbury Heritage, et elle a aussi écrit de nombreux articles sur la musique impressionniste, sur le modernisme, sur la musicalisation de la fiction, et sur les pratiques d’interprétation multimedia, ainsi que sur le rôle de la musique dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. 

Print Print | Sitemap
Emilie Capulet © 2017 - all rights reserved